Des tutoriels en vidéo pour aider à mettre en ligne des écrits de femmes sur Wikisource

Pendant le confinement, les ateliers Wikisource Autrices organisés mensuellement au siège de Wikimedia France à Paris avec l’association Le deuxième texte ont eu lieu en vidéoconférence.

Nous en avons profité, lors de l’atelier du 16 mai 2020, pour préparer quelques vidéos illustrant comment mettre en ligne des écrits de femmes sur Wikisource, qui enrichiront le corpus de textes du projet de recherche Cité des dames, créatrices dans la cité. D’autres vidéos ont ensuite été préparées en lien avec les ateliers proposés en partenariat avec l’association Le deuxième texte, et nous avons contribué à enrichir l’aide de la Wikisource francophone, notamment avec la création de cette page d’aide relative aux étapes à effectuer à la fin de la relecture des pages d’un ouvrage sur Wikisource.

D’autres contributions que les vidéos ci-dessous ont été faites pour aider à l’utilisation de Wikisource, notamment pour y relire des textes de femmes. À l’occasion d’une intervention en master 1 Humanités et Industries Créatives de l’université de Nanterre, une étudiante a suggéré de rendre visible les réutilisations de textes tirés de Wikisource, par exemple dans des éditions numériques enrichies. Cela a été fait, après consultation de la communauté Wikisource francophone, en créant une nouvelle catégorie, Réutilisation, alimentée par les pages de discussion des ouvrages concernés.

Une page relative aux projets pédagogiques menés en lien avec Wikisource a ainsi été créée en 2020, et alimentée par les projets réalisés à l’université Gustave Eiffel au sein de Cité des dames, mais aussi quelques uns menés dans d’autres établissements.

Enfin, un chapitre intitulé « Valoriser des corpus littéraires numériques avec Wikisource : de la recherche à la pédagogie », de l’ouvrage Wikipédia. Objet de médiation et de transmission des savoirs, coordonné par Lionel Barbe et Marta Severo aux Presses universitaires de Paris Nanterre, a été publié en 2021 par Philippe Gambette, Nadège Lechevrel et Caroline Trotot.

Vidéo de présentation de Wikisource

Exemple de relecture et mise en forme d’une page de poésie et d’une page de roman

Insérer une image dans une page de livre sur Wikisource

Chargement d’un ouvrage dans Wikisource

Finaliser un ouvrage sur Wikisource

Lister les ouvrages d’autrices canadiennes disponibles sur Wikisource



Citer ce billet
citedesdames (2020, 28 mai). Des tutoriels en vidéo pour aider à mettre en ligne des écrits de femmes sur Wikisource. Cité des Dames. Créatrices dans la cité. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mud1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.