VisiAutrices

Le projet de recherche VisiAutrices (2017-2019), financé par le CNRS et le Réseau des Maisons des Sciences de l’Homme, avait pour objectif de mesurer et caractériser la place des femmes dans l’enseignement des lettres dans le secondaire et le supérieur, et son évolution.

Il a permis de recenser des données sur la présence des femmes de lettres au sein de divers corpus liés à l’enseignement du français et de la littérature en France (programmes, manuels scolaires, annales d’examens et concours, etc.) et au secteur de l’édition (prix littéraire, emprunts en bibliothèque, etc.).

Divers projets pédagogiques ont été conçus avec des enseignantes et enseignants de français au collège, au lycée et à l’université, pour mettre en lumière des autrices des siècles passés : Marguerite de Navarre, Catherine Des Roches, Jeanne-Yves Blanc et Marie Lenéru.

Des échanges avec des enseignantes et enseignants du secondaire et du supérieur, ainsi que des colloques ont permis de mieux connaître les pratiques de constitution de corpus et de sélection d’extraits et les sujets d’intérêt liés à des écrits de femmes, afin de proposer des outils et ressources pédagogiques appropriées. Des comparaisons internationales ont également été utiles pour découvrir les approches suivies dans des pays avec une tradition de “gender studies” antérieure à la France.

Enfin, une bibliothèque d’écrits de femmes dans le domaine public a été constituée et mise à disposition grâce au logiciel Philologic développé par l’ATILF et l’Université de Chicago.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
citedesdames (24 juin 2019). VisiAutrices. Cité des Dames. Créatrices dans la cité. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/much


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.