Recrutement d’un ou une ingénieure de recherche en humanités numériques

Le LISAA, Littératures, SAvoirs et Arts, recrute un ingénieur ou une ingénieure de recherche pour un contrat de travail à durée déterminée de douze mois sur le projet de recherche Cité des Dames 2, De ville en ville : villes et réseaux au prisme des mobilités et circulations féminines (https://citedesdames.hypotheses.org). Le temps partiel est envisageable.

Contexte – Ce projet vise à mettre en lumière la contribution essentielle, mais invisibilisée, des femmes à la construction de la culture commune urbaine, grâce à une approche multiscalaire, transéculaire et interdisciplinaire à l’interface entre les lettres, l’histoire, la géographie, les arts et l’informatique. Il s’agit d’envisager d’une part les villes mises en réseau par les déplacements des femmes et les circulations de biens, d’idées, d’œuvres de savoirs et de personnes qu’elles favorisent, d’autre part les réseaux constitués dans les villes par les femmes. Les interactions entre les villes et les milieux environnants seront également prises en compte.

Missions – Sous la responsabilité de Caroline Trotot (LISAA, FTD), en collaboration avec Claire Delahaye (LISAA, SEA) et Philippe Gambette (LIGM), la personne recrutée aura pour missions principales, menées dans l’équipe FTD (Formes, Théories, Discours) du LISAA :

  • poursuivre le développement et la valorisation d’applications numériques créées pendant le projet Cité des Dames (2019-2024), telles que celle dédiée au grand tour de France de Catherine de Médicis (https://citedesdames.github.io/de-ville-en-ville/?site=0),
  • contribuer à la gestion et à la publication des données de la recherche liées au projet
  • contribuer à l’édition d’actes de colloques
  • sur environ un tiers du temps de travail, assurer la coordination du projet Cité des Dames 2, en particulier l’animation du carnet de recherche Hypotheses et l’organisation d’événements (un colloque prévu à l’Université Gustave Eiffel en novembre 2025 notamment).

Le profil recherché est celui d’un ou une titulaire de doctorat dans une des disciplines Humanités ou Sciences sociales, ayant de bonnes connaissances des 16e-17e siècles, avec des appétences et compétences sur le traitement des archives et les humanités numériques, et une expérience de travail dans des projets de recherche interdisciplinaires.

Prise de poste souhaitée : Dès que possible début 2025.

Transmettre le 30 novembre 2024 au plus tard, votre CV et votre lettre de motivation pour ce poste à caroline.trotot@univ-eiffel.fr, claire.delahaye@univ-eiffel.fr et philippe.gambette@univ-eiffel.fr.

Cette offre en PDF…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Gambette (22 novembre 2024). Recrutement d’un ou une ingénieure de recherche en humanités numériques. Cité des Dames & Cité des Dames 2. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12qm1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.