Un an après le féminicide de Cécile Poisson, mémoire et réflexion

Un an après son décès, l’École normale supérieure honorera la mémoire de son ancienne élève Cécile Poisson, assassinée par son mari le 20 mars 2023 à Paris.

Cet anniversaire est l’occasion d’évoquer le souvenir de la camarade, de l’enseignante et de la chercheuse en Littérature comparée – notamment spécialiste des mythes bibliques et de l’écriture féminine – en donnant voix à ses écrits. L’événement permet aussi de poursuivre la réflexion sur la violence initiée par ses travaux, en explorant la question des violences faites aux femmes au théâtre, en littérature et en philosophie.

Un chant interprété par le chœur de l’ENS conclura la matinée.

Programme de l’événement, qui aura lieu dans la salle Béatrix Dussane de l’ENS, au 45 rue d’Ulm à Paris, de 9h30 à 12h30.

Le jeudi 4 avril  aura lieu une journée en la mémoire de Cécile Poisson à l’Université Gustave Eiffel pour l’inauguration de l’auditorium de la bibliothèque Georges Perec au nom de Cécile Poisson (Université Gustave Eiffel, campus de Marne-la-Vallée, Auditorium de la bibliothèque Georges Perec)

  • De 14h à 16h : Conférence – Féminicides : un phénomène social. Avec la participation de Christelle Taraud, historienne, spécialiste de la question des violences faites aux femmes et des féminicides dans une perspective globale, et de Catherine Le Magueresse, juriste, doctoresse en droit (Université Gustave Eiffel, campus de Marne-la-Vallée, Auditorium Copernic, événement accessible en distanciel)
  • Programme complet et lien d’inscription : https://my.weezevent.com/feminicides-un-phenomene-social

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
citedesdames (1 mars 2024). Un an après le féminicide de Cécile Poisson, mémoire et réflexion. Cité des Dames. Créatrices dans la cité. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxyc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.