Un an après son décès, l’École normale supérieure honorera la mémoire de son ancienne élève Cécile Poisson, assassinée par son mari le 20 mars 2023 à Paris.
Cet anniversaire est l’occasion d’évoquer le souvenir de la camarade, de l’enseignante et de la chercheuse en Littérature comparée – notamment spécialiste des mythes bibliques et de l’écriture féminine – en donnant voix à ses écrits. L’événement permet aussi de poursuivre la réflexion sur la violence initiée par ses travaux, en explorant la question des violences faites aux femmes au théâtre, en littérature et en philosophie.
Un chant interprété par le chœur de l’ENS conclura la matinée.
Programme de l’événement, qui aura lieu dans la salle Béatrix Dussane de l’ENS, au 45 rue d’Ulm à Paris, de 9h30 à 12h30.
Le jeudi 4 avril aura lieu une journée en la mémoire de Cécile Poisson à l’Université Gustave Eiffel pour l’inauguration de l’auditorium de la bibliothèque Georges Perec au nom de Cécile Poisson (Université Gustave Eiffel, campus de Marne-la-Vallée, Auditorium de la bibliothèque Georges Perec)
- De 14h à 16h : Conférence – Féminicides : un phénomène social. Avec la participation de Christelle Taraud, historienne, spécialiste de la question des violences faites aux femmes et des féminicides dans une perspective globale, et de Catherine Le Magueresse, juriste, doctoresse en droit (Université Gustave Eiffel, campus de Marne-la-Vallée, Auditorium Copernic, événement accessible en distanciel)
- Programme complet et lien d’inscription : https://my.weezevent.com/feminicides-un-phenomene-social
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
citedesdames (1 mars 2024). Un an après le féminicide de Cécile Poisson, mémoire et réflexion. Cité des Dames & Cité des Dames 2. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxyc