Genre et cinéma : « Les Femmes sont dans la place ! »

Alice Leroy, chercheuse au LISAA et membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, a coordonné avec les rédactrices de la revue un numéro spécial « Les femmes sont dans la place ! ». Le numéro 806 paraît mercredi 7 février et reste en kiosques jusqu’à la fin du mois de mars.

À travers un ensemble de témoignages, table ronde, textes théoriques et critiques, ce numéro vise à donner un aperçu de la pluralité des regards, des expériences et des approches de ce que le genre fait (ou ne fait pas) au cinéma, à l’écran comme sur toute la chaîne de production d’un film. Cette réflexion n’est pas un aboutissement, plutôt une promesse, que les Cahiers s’attacheront à honorer en continuant de donner la parole aux professionnelles du cinéma, et en augmentant dans leurs pages la place des textes écrits par des collègues critiques femmes.

Illustrations : couverture, texte d’introduction au dossier et table des matières du numéro 806, de février 2024, des Cahiers du cinéma.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
citedesdames (8 février 2024). Genre et cinéma : « Les Femmes sont dans la place ! ». Cité des Dames. Créatrices dans la cité. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs4g


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.