Dans le cadre du projet « Cité des Dames. Créatrices dans la cité », Susan Dunne (architecte) et Hélène Alfaro-Hamayon (LISAA-SEA) échangeront avec Sandra Johnston et Susan MacWilliam (visual artists installées à Belfast) au Centre Culturel Irlandais, 5 rue des Irlandais, dans le cinquième arrondissement de Paris, le vendredi 10 novembre 2023.
- 17h30 : Présentation des vidéos de Susan MacWilliam et de Sandra Johnston
- 18h30 : Échange avec Sandra Johnston et Susan MacWilliam
Artistes visuelles originaires d’Irlande du Nord, Sandra Johnston et Susan MacWilliam interrogent les histoires non officielles, les pratiques incarnées, les souvenirs personnels, et la manière dont de nombreuses expériences féminines ont été, dans une large mesure, oubliées de l’Histoire.
En première partie de soirée sera projetée une sélection d’extraits d’œuvres vidéo des deux artistes. Sandra Johnston, Hélène Alfaro-Hamayon (chercheuse en études irlandaises à l’Université Gustave Eiffel) et Susan Dunne (architecte) évoqueront ensuite la façon dont elles présentent, ou revisitent et reconstruisent, les récits et vécus des femmes dans leurs travaux. Sandra Johnston et Susan MacWilliam reviendront également sur leur propre trajectoire et pratiques professionnelles en tant qu’artistes contemporaines.
Photographies d’illustration avec l’aimable autorisation de Sandra Johnston et Susan MacWilliam
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
citedesdames (24 octobre 2023). Women’s Stories. Cité des Dames. Créatrices dans la cité. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mudy