MatrimoineGo, un jeu pour découvrir le matrimoine parisien

Edith Vallée, autrice de l’ouvrage Le Matrimoine de Paris : 20 itinéraires, 20 arrondissements, publié aux éditions Bonneton en 2018, a collaboré avec le projet Cité des Dames pour la réalisation d’un jeu gratuit de découverte du matrimoine parisien, Matrimoine Go : matrimoinedeparis.com/matrimoineGo.

Depuis 2016, Edith Vallée conçoit et anime chaque année, avec Josée Rodrigo, un parcours culturel de découverte des créatrices liées à une certaine thématique à Paris, dans le cadre des Journées du Matrimoine d’HF Île-de-France. Cette année, à l’occasion du Forum féministe de Paris, le 9 mars, elle a proposé une initiative plus interactive, un jeu de piste consistant à associer des lieux dans Paris à des femmes qui les ont marqués, en participant à la conquête d’une émancipation. Cette expérience l’a conduite à imaginer une version numérique du jeu, afin d’y jouer de chez soi ou sur place, éventuellement en équipe, chacune partant d’une extrémité de l’itinéraire thématique proposé.

Gilles Avraam, un étudiant de fin de première année du DUT Métiers du multimédia et internet de l’IUT de Marne-la-Vallée a développé cette application en PHP/MySQL et Javascript, lors d’un stage de quatre semaines dirigé par Philippe Gambette dans le cadre du projet Cité des dames. Cela a permis d’obtenir un moteur de jeu mis à disposition sous licence libre, qui a été complété par les contenus proposés par Edith Vallée pour obtenir deux parcours de jeu, l’un dans le premier arrondissement de Paris aux alentours de la Comédie française, l’autre dans le troisième arrondissement de Paris, près de la place des Vosges.

L’application, appelée Matrimoine Go, est disponible à l’adresse matrimoinedeparis.com/matrimoineGo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.