Premier Datathon des Autrices

Le projet de recherche Cité des dames, créatrices dans la cité, s’est associé aux associations Le deuxième texte et Missives pour l’organisation d’un premier Datathon Autrices, le samedi 2 avril 2022, dédié à la préparation et à la valorisation de jeux de données sur les autrices.

Des données pour mesurer et visualiser la place des autrices et leurs liens avec des villes

L’association Le deuxième texte avait, dès sa création, publié plusieurs jeux de données sur data.gouv.fr pour sensibiliser au manque d’autrices dans les programmes scolaires, les grandes collections littéraires, les sujets d’examens, les bibliothèques en ligne, etc., à travers la collecte et l’analyse de divers jeux de données sur les écrivaines. Partenaire d’un précédent projet de recherche, VisiAutrices, dédié à la visibilité des femmes de lettres dans l’enseignement secondaire et supérieur en France, cette association avait contribué au développement d’un site web, Histoires d’autrices par Thi Van An Truong lors de son stage, et à la conception de quelques pages d’une brochure Où sont les autrices relative aux femmes de lettres étudiées, jouées, lues, primées ou publiées en France.

Ce partenariat s’est prolongé au sein du projet Cité des dames, créatrices dans la cité, par le développement d’une nouvelle version du site Histoires d’autrices, lors du stage de Léonard Kim en 2021 : https://dongjounkim.github.io/histoires-autrices/. Ce site web permet d’explorer divers jeux de données sur des gens de lettres et d’y mesurer la présence des femmes. Il fournit aussi une représentation des villes de naissance et de décès de ces femmes, en s’appuyant sur les données de Wikidata.

Un datathon pour poursuivre le travail de mise à jour, collecte et valorisation des données

C’est en partenariat avec Missives, association montreuilloise qui a pour objectif de promouvoir la littérature féministe à travers la publication de chroniques littéraires en ligne, par le biais de participation à des festivals et de rencontres en librairie, qu’un datathon a été organisé de 10h à 17h, le 2 avril 2022, à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil.

Ce datathon avait pour objectif de poursuivre ce travail sur les données pour alimenter le site Histoires d’autrices et la brochure Où sont les autrices ?, tout en mettant publiquement à disposition les jeux de données préparés. Malgré le temps radieux en ce samedi, il a réuni une douzaine de personnes sur place à Montreuil et deux en ligne (une au Liban, une à Toulouse).

Le parc de la bibliothèque Desnos pour prendre une pause ensoleillée entre deux créations de pages Wikidata ou mises à jour de jeux de données

Lors du datathon, les actions suivantes ont été réalisées :

Ces jeux de données seront très prochainement mis à jour sur data.gouv.fr et sur le site Histoires d’autrices.

Un fil de tweets a été publié par l’association Le deuxième texte à propos de cet événement : https://twitter.com/Georgele2etexte/status/1510853723479855107

Photos : Le deuxième texte



Citer ce billet
citedesdames (2022, 3 avril). Premier Datathon des Autrices. Cité des Dames. Créatrices dans la cité. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mudo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.